Prof. John W. Chinneck
Service des systèmes et du génie informatique
Université de Carleton
Ottawa, Canada
email : chinneck @ sce point carleton point ca
La plus récente révision : 29 septembre 1999
(parution originale en 1988; subit des révisions mineures périodiques)
L'original de ce document est : http://www.sce.carleton.ca/faculty/chinneck/thesis.html
Les traductions dans d'autres langues sont disponibles.
Traduit de l'anglais au français par Gabriel Cormier (gabriel.cormier @ umoncton.ca)Ce document décrit comment organiser la thèse écrite, qui est l'élément central de votre diplôme gradué. Pour organiser la thèse, vous devez d'abord comprendre l'objectif de la recherche au niveau gradué, et donc ce sujet est discuté ici aussi. En d'autres termes, ce document devrait être utile au tout début de votre programme gradué, aussi bien que plus tard quand vous commencez à écrire votre thèse.
La marque de distinction de la recherche graduée est une contribution originale à la connaissance. La thèse est un document formel dont l'objectif unique est de montrer que vous avez apporté une contribution originale à la connaissance. Ne pas montrer que vous avez apporté une telle contribution mène généralement à l'échec.
À cet effet, votre thèse doit montrer deux choses importantes :
Votre contribution à la connaissance se situe généralement dans votre solution ou réponse.
Puisque le but de la thèse graduée est de montrer que vous avez apporté une contribution originale et utile à la connaissance, les examinateurs ont lu votre thèse pour trouver les réponses aux questions suivantes :
Un énoncé très clair de la question est essentiel pour montrer que vous avez apporté une contribution originale et valable à la connaissance. Pour prouver l'originalité et la valeur de votre contribution, vous devez présenter un examen completde la littérature existante sur le sujet, et sur les sujets étroitement liés. Puis, en faisant la référence directe à votre revue de littérature, vous devez démontrer que votre question (a) n'a pas été précédemment répondue, et (b) vaut la peine d'être répondu. La description de comment vous avez répondu à la question est habituellement plus facile à écrire, puisque vous avez été intimement impliqué dans les détails au cours de votre travail gradué.
Si votre thèse n'apporte pas de réponses proportionnées aux quelques questions énumérées ci-dessus, vous serez probablement confronté à une condition pour des révisions importantes ou vous pouvez échouer votre défense de thèse. Pour cette raison, le squelette générique de thèse donné ci-dessous est conçu pour accentuer les réponses à ces questions avec des titres appropriés d'organisation et de section de thèse. Le squelette générique de thèse peut être utilisé pour n'importe quelle thèse. Tandis que quelques professeurs peuvent préférer une organisation différente, les éléments essentiels dans n'importe quelle thèse seront identiques. Quelques autres notes suivent le squelette.
Rappelez-vous toujours qu'une thèse est un document formel : chaque article doit être dans l'endroit approprié, et on devrait éliminer la répétition du matériel dans différents endroits.
1. Introduction
C'est une introduction générale au sujet de la thèse -- ce n'est pas simplement une description du contenu de chaque section. Récapitulez brièvement la question (vous énoncerez la question en détail plus tard), certaines des raisons pour lesquelles c'est une question valable, et peut-être donner une vue d'ensemble de vos résultats principaux. C'est une vue brève des réponses aux questions principales répondues dans la thèse (voir ci-dessus).
2. Information de fond (facultative)
Une brève section fournissant l'information de fond peut être nécessaire, particulièrement si votre travail enjambe deux champs ou plus traditionnels. Cela signifie que vos lecteurs n'ont peut-être aucune expérience avec une partie du matériel requis pour suivre votre thèse, et donc vous devez la leur donner. Un titre différent que cela donné ci-dessus est habituellement meilleur ; par exemple, "un bref examen d'algèbre de Frammis."
3. Examen de la situation actuelle
C'est ici que vous passez en revue la situation actuelle concernant votre thèse. Encore une fois, un titre différent est probablement approprié ; par exemple, "situation actuelle des algorithmes de Zylon". L'idée est de présenter (l'analyse critique vient un peu plus tard) les idées principales dans la situation actuelle jusqu'à, mais pas comprenant, vos propres idées brillantes personnelles.
Vous organisez cette section par idée, et non pas par l'auteur ou par la publication. Par exemple s'il y a eu trois approches principales importantes aux algorithmes de Zylon jusqu'ici, vous pourriez organiser des sous-sections autour de ces trois approches, au besoin :
3.1 Approximation itérative de Zylons
3.2 Pondération statistique de Zylons
3.3 Approches Graphique-Théorétiques à la manipulation de Zylon
4. Rapport de question ou de problème de recherches
Les thèses de technologie tendent à se rapporter à un "problème" à résoudre tandis que d'autres disciplines parlent en termes de "question" à répondre. Dans l'un ou l'autre cas, cette section a trois parties principales :
1. un énoncé concis de la question dont traite votre thèse
2. justification, en se référant directement à la section 3, que votre question est précédemment sans réponse
3. discussion de pourquoi il est intéressant de répondre à cette question.
Le point 2 ci-dessus est l'endroit vous analysez l'information que vous avez présentée dans la section 3. Par exemple, peut-être que votre problème est de "développer un algorithme de Zylon capable de traiter des problèmes de large échelle dans le temps raisonnable" (vous décririez plus loin ce que voulez dire vous par la "large échelle" et "temps raisonnable" dans le rapport de problème). Maintenant dans votre analyse de la situation actuelle vous montreriez comment chaque classe des approches courantes échoue (c.-à -d. peut traiter seulement de petits problèmes, ou prend trop de temps). Dans la dernière partie de cette section vous expliqueriez pourquoi avoir un algorithme rapide à grande échelle de Zylon est utile ; par exemple, par la description des applications où il peut être employé.
Puisque c'est l'une des sections que les lecteurs recherchent certainement, accentuez-les en employant le mot "problème" ou "question" au titre : par exemple "recherchez la question" ou le "rapport de problème", ou peut-être quelque chose plus spécifique comme "le problème à grande échelle d'algorithme de Zylon."
5. Décrivez comment vous avez résolu le problème ou avez répondu à la question
Cette partie de la thèse est beaucoup plus libre. Elle peut avoir une ou plusieurs sections et sous-sections. Mais elle a seulement un but : convaincre les examinateurs que vous avez répondu à la question ou avez résolu le problème que vous avez placé vous-même dans la section 4. Montrez ainsi que ce que vous avez fait est approprié à répondre à la question ou à résoudre le problème : s'il y avait les ruelles aveugles et les culs-de-sac, n'incluez pas ces derniers, à moins que spécifiquement approprié à la démonstration que vous avez répondu à la question de thèse.
6. Conclusions
Vous couvrez généralement trois choses dans la section de conclusions, et chacune de ces derniers mérite habituellement une sous-section séparée :
1. Conclusions
2. Résumé des contributions
3. Recherche futur
Les conclusions ne sont pas un résumé rampant de la thèse : elles sont des rapports courts et concis des inférences que vous avez faites en raison de votre travail. Il aide à organiser ces derniers en tant que sous-paragraphes numérotés, organisés du plus important au moins important. Toutes les conclusions devraient être directement liées à la question de recherche indiquée dans la section 4. Exemples :
1. Le problème indiqué dans la section 4 a été résolu : suivant les indications des sections ? à ? ? , un algorithme capable de traiter des problèmes à grande échelle de Zylon dans le temps raisonnable a été développé.
2. Le mécanisme principal nécessaire dans l'algorithme amélioré de Zylon est le mécanisme de Grooty.
3. Etc.
Le résumé des contributions sera beaucoup cherché et lit soigneusement par les examinateurs. C'est ici que vous énumérez les contributions de nouvelles connaissances que votre thèse apporte. Naturellement, la thèse elle-même doit justifier toutes les réclamations introduites ici. Il y a souvent un certain chevauchement avec les conclusions, mais c'est correct. Les paragraphes numérotés concis sont encore les meilleurs. Organisez du plus important au moins important. Exemples :
1. A développé un algorithme beaucoup plus rapide pour des problèmes à grande échelle de Zylon.
2. A démontré la première utilisation du mécanisme de Grooty pour des calculs de Zylon.
3. Etc.
La sous-section Recherches futurs est incluse de sorte que les chercheurs prenant ce travail à l'avenir aient l'avantage des idées que vous vous êtes produit tandis que vous travailliez sur le projet. Encore une fois, des paragraphes numérotés concis sont habituellement les meilleurs.
7. Références
La liste de références est étroitement attachée à l'examen de la situation actuelle donnée dans la section 3. La plupart des examinateurs analysent votre liste de références recherchant les travaux importants dans le domaine, et donc assurez-vous qu'ils sont énumérés et cités de la section 3. En réalité, la plupart des examinateurs recherchent également leurs propres publications si elles sont dans le secteur de matière de la thèse; il est donc important d'énumérer ces derniers aussi. En outre, la lecture des journaux de vos examinateurs donnent habituellement un indice quant au type de questions qu'ils sont susceptibles de poser.
Toutes les références données doivent être mentionnées dans le corps principal de la thèse. Notez la différence avec bibliographie, qui peut inclure les travaux qui ne sont pas directement mis en référence dans la thèse. Organisez la liste de références alphabétiquement par le nom de famille d'auteur (préféré), ou par ordre de la citation dans la thèse.
8. Annexes
Qu'y a-t'il dans les annexes? N'importe quel matériel qui empêche le développement lisse de votre présentation, mais qui est important pour justifier les résultats d'une thèse. Généralement c'est le matériel qui soit trop lourd de détails pour l'inclusion dans le corps principal de la thèse, mais qui devrait être disponible pour la lecture par les examinateurs pour les convaincre suffisamment. Les exemples incluent des listes de programme, de immenses tables des données, des preuves mathématiques ou des dérivations prolongées, etc.
Encore une fois, la thèse est un document formel conçu pour aborder les deux questions principales de l'examinateur. Les sections 3 et 4 prouvent que vous avez choisi un bon problème, et la section 5 prouve que vous l'avez résolue. Les sections 1 et 2 mènent le lecteur dans le problème, et la section 6 accentue la connaissance principale produite par l'exercice entier.
Notez également que tout ce que d'autres ont fait est soigneusement séparé de tout que vous avez fait. Savoir qui a fait quoi est important pour les examinateurs. La section 4, le rapport de problème, est la ligne de démarcation évidente. C'est la raison principale de la mettre au milieu de ce document formel.
La meilleure manière de commencer votre thèse est de préparer un contour prolongé. Vous commencez en composant la table des matières, énumérant chaque section et sous-section que vous proposez d'inclure. Pour chaque section et sous-section, écrivez une courte description de point-forme du contenu de cette section. Le contour entier pourrait être 2 à 5 pages de longueur. Maintenant vous et votre directeur de thèse devriez soigneusement passer en revue ce contour : y a-t-il matériel inutile (c.-à -d. pas directement connexe au rapport de problème)? Enlevez alors. Y a-t-il du matériel absent? Ajoutez alors. Il est beaucoup moins douloureux et efficace de prendre de telles décisions tôt, pendant la phase d'ensemble, plutôt qu'après lorsque vous avez déjà fait beaucoup d'écriture qui doit être enlevée.
Plus longtemps que vous pensez. Même après que la recherche elle-même soit complétée-- les modèles établis, calculs accomplis -- il est sage de permettre au moins une session complète pour écrire la thèse. Ce n'est pas l'acte physique de dactylographier qui prend du temps, c'est le fait que l'écriture de la thèse exige l'organisation complète de vos arguments et résultats. C'est pendant cette formalisation de vos résultats dans un document bien organisé d'une thèse capable de résister à l'examen minutieux des examinateurs experts que vous découvrez des faiblesses. C'est régler ces faiblesses qui prend du temps.
C'est également probablement la première fois que votre directeur a vu l'expression formelle des concepts qui ont pu avoir été approuvés précédemment d'une façon sans cérémonie. C'est maintenant que vous découvrez tous les malentendus ou points faibles dans les accords sans cérémonie. Cela prend du temps de réparer ces derniers. Les étudiants pour qui le français n'est pas la langue maternelle peuvent avoir la difficulté en ayant des idées de travers, de sorte que de nombreuses révisions soient nécessaires. Et, en réalité, les superviseurs ne sont parfois pas rapides à réviser les ébauches.
Important : laissez-vous assez de temps. Un travail pressé a des conséquences douloureuses à la soutenance.
Maintenez toujours les compétences du lecteur dans l'esprit. Qui est votre assistance ? Combien pouvez-vous raisonnablement s'attendre à ce qu'ils sachent le sujet avant de prendre votre thèse ? Habituellement ils sont assez bien informés du sujet du problème général, mais ils n'ont pas été intimement impliqués dans les détails au cours des dernières années comme vous : énumérez clairement les concepts difficiles. Il est parfois utile de visualiser mentalement une vraie personne que vous savez qui a le fond approprié, et pour imaginer que vous expliquez vos idées directement à cette personne.
Ne faites pas les lecteurs travaillent trop dur ! C'est fondamentalement important. Vous savez pour quelles questions les examinateurs ont besoin de réponses (voir ci-dessus). Choisissez les titres et les entêtes de section pour leur fournir clairement cette information. Plus ils doivent travailler pour déterminer votre problème, votre défense du problème, votre réponse au problème, vos conclusions et contributions, plus leur humeur sera mauvaise, et plus votre thèse aura besoin de révisions importantes.
Un corollaire de ce qui précède : il est impossible d'être trop clair! Énumérez soigneusement les parties importantes en utilisant les titres appropriés etc. Il y a beaucoup d'information dans une thèse : assurez-vous de diriger les lecteurs aux réponses aux questions importantes.
Rappelez-vous qu'une thèse n'est pas une histoire : elle ne suit pas habituellement la chronologie des choses que vous avez essayées. C'est un document formel conçu pour répondre seulement à quelques questions importantes.
N'utilisez pas des expressions comme "clairement, ceci est le cas!"ou "évidemment, il suit que..."; ceux-ci impliquent que, si les lecteurs ne comprennent pas, ils doivent être stupides. Ils pourraient ne pas avoir compris parce que vous l'avez mal expliqué.
Évitez les drapeaux rouges, les réclamations (comme le "logiciel est la partie la plus importante d'un système informatique") qui sont vraiment seulement votre avis personnel et non justifié par la littérature ou la solution que vous présentez. Les examinateurs aiment sélectionner des phrases comme cela et posent des questions comme, "pouvez vous démontrer que le logiciel est la partie la plus importante d'un système informatique ?"
Le but de votre thèse est de documenter clairement une contribution originale à la connaissance. Vous pouvez développer des programmes informatiques, des prototypes, ou d'autres outils afin de prouver vos points, mais il faut se rappeler que la thèse n'est pas à propos de l'outil, mais plutôt à propos de la contribution à la connaissance. Les outils tels que des programmes informatiques sont très bien et les produits utiles, mais vous ne pouvez pas obtenir un diplôme avancé juste pour l'outil. Vous devez utiliser l'outil pour démontrer que vous avez apporté une contribution originale à la connaissance ; par exemple, par son utilisation, ou idées qu'elle incarne.
Il y a différentes attentes pour les thèses de maîtrise et pour des thèses de doctorat. Cette différence est non dans le format mais plutôt dans la signification et le niveau de la découverte comme démontré par le problème à résoudre et le résumé des contributions ; une thèse de doctorat exige nécessairement qu'un problème plus difficile soit résolu, et des contributions par conséquent plus substantielles.
La contribution à la connaissance d'une thèse de maîtrise peut être sous forme d'une amélioration par accroissement d'un domaine de la connaissance, ou de l'application des techniques connues dans un nouveau secteur. Le Ph.D. doit être une contribution substantielle et innovatrice à la connaissance.
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